Méthode

Je pratique la thérapie individuelle, la thérapie de couple et la thérapie familiale.

Le modèle de Palo Alto

J’utilise la thérapie systémique et stratégique de l’École de Palo Alto, orientée « résolution de problème ».

Une des particularités de ce modèle est qu’il s’applique à tout type de problème. L’intérêt est davantage porté sur ce qui permet au problème de perdurer, sur ce qui l’alimente, sur le processus en cours, plutôt que sur l’explication de son apparition. Le modèle de Palo Alto ne conçoit pas l’homme sans son environnement et considère les situations sous un angle relationnel et interactionnel.

L’accompagnement

Nous établissons ensemble les objectifs d’amélioration. Nos entretiens permettent d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre et les exercices que je peux éventuellement proposer de réaliser entre deux séances. Ces exercices participent à l’efficacité de la thérapie. Le retour en séance concernant les effets des exercices et les résultats des actions mises en place, permet d’évaluer où en est la situation et d’ajuster ensemble les nouvelles actions à mettre en place en vue d’atteindre les objectifs établis.

La durée

Il s’agit d’un modèle de psychothérapie brève, c’est-à-dire qu’on s’attend à l’obtention d’un changement après quelques séances. Ce type de thérapie peut être plus « rapide » que d’autres approches car elle se focalise activement sur la recherche de solution. Je veille néanmoins à respecter le rythme de la personne dans son contexte.

Ma mission, présentée via deux illustrations

La vache et l’étable

Lorsque Milton Erickson (fondateur de l’hypnose ericksonienne) était enfant, son père tenait une ferme. Un soir, alors que ce dernier veut rentrer ses vaches à l’étable, une de celles-ci refuse d’obtempérer. Le père tire sur la corde autour du cou de la vache pour tenter de la faire avancer en direction de l’étable, mais la vache résiste et, forte de son poids, ne bouge pas d’un pois 😉. Le père se positionne derrière la vache et lui pousse le derrière dans la direction de l’étable, mais sans plus de succès. Milton, qui regardait la scène assis sur une barrière, rigole devant ce spectacle. Son père, piqué au vif, met son fils au défi de parvenir à faire entrer la vache récalcitrante dans le bâtiment. Milton descend de sa barrière, se positionne derrière l’animal et lui tire la queue. La vache avance et rentre dans l’étable ! Ce qui est interpellant dans cette histoire véridique, c’est le sens, la direction des actions entreprises. L’animal se trouve à un endroit donné et on souhaite qu’il se trouve à tel autre endroit. En toute logique, il faut insuffler une certaine direction de mouvement pour y parvenir, à savoir, la direction de l’objectif fixé. Or on voit ici que c’est le sens opposé au sens intuitif qui a fonctionné !

Dans la vie, nous rencontrons parfois des problèmes qui nécessitent d’être pris en charge d’une autre façon qu’avec la logique classique. Autrement dit, il y a des problèmes pour lesquels le bon sens ne suffit pas. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de s’adresser à un professionnel qui va relever le sens de toutes les tentatives de solutions effectuées par rapport au problème présenté et voir quelle stratégie mettre en place pour obtenir une différence de résultat. C’est là une partie de ma mission.

Le jeu des 9 points à relier

Certaines situations nécessitent de prendre assez de hauteur pour sortir du cadre, du champ. Regardez ces 9 points.

9 points en grille 3 par 3

Si vous recevez la consigne de les relier tous, par 4 traits continus (sans lever le crayon), cela peut ressembler à un casse-tête car notre cerveau voit un carré se dessiner et a du mal à sortir de ce cadre qu’il perçoit. Or sans sortir de ce cadre, la solution est inaccessible.

Voici la solution :

9 points en grille 3 par 3, reliés par 4 traits mais en sortant du cadre 3 par 3, et en touchant 2 points qui seraient dans un carré 4 par 4 en ajoutant une ligne et une colonne

On peut parfois avoir l’impression d’avoir tout exploré… à l’intérieur de ce cadre. C’est pourquoi une de mes missions est aussi de vous aider à voir au-delà du cadre perçu pour une situation donnée. Cela n’est pas toujours évident car notre cerveau est programmé pour voir ce cadre, les contours qui nous limitent.

Outils complémentaires

A l’instar du courant systémique, je considère le symptôme comme un moyen de communication, comme un comportement ayant du sens dans son contexte. Entre autres techniques, j’ai recours au questionnement stratégique, à la métaphore, à la Communication Non-Violente et au recadrage, qui consiste à aider la personne à voir les choses sous un angle différent afin de lui permettre de trouver plus facilement une solution, car c’est parfois la façon de poser le problème qui rend la solution difficile d’accès.